Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Le fonctionnement en 2 mots

Les panneaux photovoltaïques, posés sur votre toit ou dans votre jardin, captent la luminosité ambiante et la transforment en courant électrique continu.

L’onduleur module ce courant pour le rendre alternatif avant d’être consommé par vos appareils. Vous consommez donc moins !

Le surplus est rejeté sur le réseau, faisant tourner votre compteur électrique à l’envers. Votre facture électrique est donc réduite !

Fonctionnement photovoltaïque

Vos panneaux photovoltaïques

La majorité des installations se font sur le toit de votre maison. Vos panneaux sont posés sur une structure métallique et reliés avec des câbles. Ceux-ci transforment la lumière du soleil en électricité grâce à l’effet photovoltaïque et au silicium.

Panneau photovoltaïque

Votre onduleur

L’emplacement idéal pour votre onduleur sera dans le garage ou la cave pourvu qu’il soit au frais! Il transformera le courant continu en courant alternatif qui permet d’alimenter vos différents appareils. Il s’accompagne d’un disjoncteur pour vous protéger de l’électrocution.

Onduleur photovoltaïque

Le réseau

Sans lui, impossible de « bénéficier » de votre production. Votre installation y est raccordée afin d’y injecter ou d’y puiser l’électricité dont vous avez besoin quand vous en avez besoin.

Réseaux électrique

Infos utiles

Les panneaux photovoltaïques sont réalisés à partir de cellules photovoltaïques à base de silicium. Leur propriété de semi-conducteur permet aux panneaux de capter les rayons du soleil et de les transformer en tension électrique. Cette électricité produite est dite « verte » car elle n’émet pas de gaz à effet de serre. La tension créée est un courant continu. L’onduleur, placé près du tableau électrique, transforme ensuite ce courant continu en courant alternatif, propre à la consommation par les équipements résidentiels.

Les panneaux fonctionnent grâce à la lumière du soleil et non pas grâce à la chaleur. Ils fonctionnent donc très bien dans des régions plus froides. Cette énergie est inépuisable, étant donné que sa source est le soleil, ce qui la rend tout particulièrement adaptée pour les besoins énergétiques futurs.

80 %

Puissance des panneaux encore estimée après 20 ans. D’après plusieurs études réalisées à ce jour, les résultats observés en situation réelle sont même supérieurs à 80 %.

1kWc

Unité de mesure de puissance théorique des panneaux photovoltaïques en conditions optimales (STC = Standard Test Conditions).

L’ombrage

Les panneaux fonctionnent à la lumière du soleil, donc sans zone d’ombrage, sinon l’intensité diminue.

Les strings

es panneaux sont placés en chaines, appelées strings, pour subir le moins de pertes possibles.